Lisez d'autres articles
Explorez d'autres conseils et astuces sur notre blog pour aller plus loin.
Le yoga est bien plus qu'une simple pratique physique; c'est une discipline spirituelle complète. Découvre dans ce guide tout ce qu'il faut savoir pour commencer le yoga et explorer ses nombreux bienfaits.
Voir tous nos articlesJe suis certaine que tu as déjà entendu parlé du yoga, tout le monde connaît le yoga. Savais-tu que la pratique physique représente seulement 1/8 du yoga. En effet, les postures appelés ASANAS sont seulement une fine partie de cette pratique spirituelle.
Voici un guide complet pour que tu saches tout ce qu'il y a à savoir par rapport au yoga. On t'y présente les bienfaits ainsi que les différents styles. Comment commencer le yoga? Que dois-je emporter à mon premier cours? À quoi dois-je m'attendre?
Le mot yoga signifie union. Par sa pratique, un adepte peut commencer à équilibrer et à relier tous les aspects de son être [ physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel ] c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie pleine et harmonieuse.
1. Yamas : Ensemble de règles éthiques à suivre par rapport aux autres.
2. Niyamas : Les Yamas peuvent être considérés comme une liste « à ne pas faire », tandis que les Niyamas peuvent être considérés comme une liste « à faire ».
3. Asana : Dans le contexte des Yoga Sutras, asana est conçu comme un moyen de préparer l'esprit à la méditation en créant l'immobilité et le confort dans le corps. Grâce à une pratique régulière de différentes asanas, le corps gagne en force et en souplesse, permettant une meilleure santé et un bien-être général.
4. Pranayama : Pranayama peut être traduit du sanskrit par contrôle de la respiration et se compose de deux mots : prana et ayama. Prana en termes littéraux signifie le souffle, mais il est également destiné à représenter la force vitale ou l'énergie en nous. Ayama se traduit par restreindre ou réguler ce souffle ou cette force vitale.
5. Pratyahara : Le pont entre les 4 premières branches et les 3 dernières branches du yoga. Retrait des sens pour se concentrer dans le moment présent.
6. Dharana : Peut être traduit du sanskrit par «concentration», ce membre se concentrant sur l'attachement de l'esprit à une seule chose, qu'il s'agisse d'un objet ou d'une idée.
7. Dhyana : Grâce à une pratique de concentration vient la méditation, qui est la 7e branche. Dhyana est le flux continu de concentration vers l'objet ou l'idée singulier établi pendant le dharana. Dharana peut être considérée comme la première étape pour atteindre la méditation par la pratique, tandis que dhyana est la réalisation de cet effort.
8. Samadhi : Samadhi est unique parmi les autres membres en ce qu'il n'est pas quelque chose qui est pratiqué mais plutôt le résultat des membres précédents. Lorsque tous ces éléments sont pratiqués dans l'ordre, le résultat de leur pratique est le samadhi qui est l'état harmonieux qui vient de la méditation.
Yamas : discipline morale
Niyamas : éthique personnel
Asana : posture
Pranayama : contrôle de la respiration
Pratyahara : retrait des sens
Dharana : concentration
Dhyana : méditation
Samadhi : illumination
Plus concrètement, dans la vie de tous les jours nous avons recours à cette discipline pour 3 raisons : la relaxation, la mobilité et l'activité physique. Le yoga est la discipline idéale pour assouplir le corps, augmenter l'endurance musculaire et cardiovasculaire, calmer l'esprit et s'introduire à la méditation.
Flexibilité, Circulation Sanguine et Lymphatique, Concentration, Mobilité des Articulations, Améliore la Santé des Tissues, des Fascias et des Articulations, Diminue l'Anxiété et le Stress, Augmente la Force Musculaire, Capacité Respiratoire, Densité Osseuse Améliorée, Clarté Mentale, Bonne Humeur, Sentiment d'Accomplissement.
Les cours sont toujours séquencés de la même manière, les poses se succédant dans le même ordre. L'objectif des cours d'Ashtanga est de lier chaque mouvement de la classe à la respiration.
Un cours intitulé "Hatha" est généralement un cours de niveau doux avec des asanas de yoga de base.
Les cours de yoga chaud et de yoga Bikram utilisent tous deux la chaleur pour aider à desserrer les articulations raides et à renforcer les muscles. La séquence fluide des cours aide à favoriser la détoxification du corps par la transpiration.
Le yoga chaud suivra généralement un flux de style Vinyasa avec une énergie élevée.
Un cours de Kundalini Yoga est généralement structuré dans l'ordre suivant: un échauffement, un kriya (une série d'asanas, de respiration et de sons), de relaxation et de méditation. Les classes sont généralement ouvertes et fermées avec un mantra.
Les cours de Yoga Iyengar sont structurés autour d'une progression progressive de la pratique dans le temps. Les cours sont fortement axés sur la recherche d'un alignement approprié dans chaque pose et sur la connexion respiratoire dans les poses. Les cours d'Iyengar se concentrent également sur l'utilisation d'accessoires pour un alignement parfait pour chaque pose. Dans les cours d'Iyengar, des couvertures, des sangles, des blocs, des chaises et d'autres accessoires sont fréquemment utilisés pour aider les élèves à comprendre les principes d'alignement clés pour les poses et pour ajuster les poses. Les cours d'Iyengar sont généralement plus lents, les poses étant maintenues pendant de plus longues périodes.
Les cours de yoga réparateur sont très calmes et au rythme lent. Ces cours se concentrent sur l'utilisation d'accessoires pour réaliser des poses réparatrices qui calment et favorisent la guérison du corps. Un cours de yoga réparateur ne comprend généralement que 5 à 8 poses qui durent plus longtemps. jusqu'à cinq minutes ou plus. Le but de ces cours est de se détendre et de se reposer. Les poses impliquées sont apaisantes et nécessitent un minimum d'effort.
Vinyasa, souvent appelé "Vinyasa Flow", se concentre sur la transition entre les poses. Il maintient également un flux de mouvement plus rapide à travers différentes postures. La structure du flux Vinyasa variera considérablement d'une classe à l'autre puisque la définition du style est si large. En raison de son rythme de cours plus rapide, de nombreuses personnes sont attirées par les cours de Vinyasa pour ses applications de fitness.
Le Yin Yoga propose un style de yoga plus lent et plus méditatif. En Yin, différentes poses sont maintenues pendant de plus longues périodes pour un étirement plus profond. Dans ces classes, une pose est généralement tenue pendant 1 à 2 minutes, mais peut parfois durer jusqu'à 5 minutes.
1. À quel endroit commencer le yoga?
Les cours de yoga sont offerts en studio ou en ligne. Les tarifs varient entre 15 et 25$. Vous pouvez contacter votre centre de yoga afin de vous assurer de choisir un cours pour les débutants afin de mieux profiter de votre première séance.
2. Que dois-je emporter à mon premier cours?
Vous voudrez avoir un tapis de yoga ainsi que 2 blocs, une serviette et une bouteille d'eau. Une tenue confortable est recommandée. Évitez les bijoux et les vêtements trop lousses. Renseignez-vous auprès de votre studio afin de savoir si la location de tapis et de block est disponible.
3. À quoi dois-je m'attendre?
Chaque style de yoga est différent. Assurez-vous de choisir une classe qui répond à vos attentes. Commencez par un cours pour les débutants. L'ambiance dans un studio de yoga est très accueillante.
N'ayez pas peur du jugement! Chaque yogi à un jour été à son premier cours!
Tu connais maintenant les bases du yoga. Je te souhaite une merveilleuse expérience.
—
Emma
Explorez d'autres conseils et astuces sur notre blog pour aller plus loin.